Aller au contenu principal
Fermer

Laurent Trevisani, directeur financier de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:11

Laurent Trevisani à La Plaine-Saint-Denis, le 23 février 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Laurent Trevisani à La Plaine-Saint-Denis, le 23 février 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Laurent Trevisani, jusqu'à présent directeur général délégué Stratégie Finances de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe, après la nomination dimanche soir de Jean-Pierre Farandou au gouvernement, a annoncé le groupe lundi.

M. Trevisani devient PDG par intérim "à compter du 13 octobre 2025" et "jusqu'à la prise de fonction du nouveau président-directeur général" de la SNCF, indique le groupe dans un communiqué.

Après six ans passés à la tête de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, reconnu pour son ouverture au dialogue, notamment sur le sujet de la retraite des cheminots, est devenu ministre du Travail et des Solidarités au sein du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le président de la République Emmanuel Macron a proposé de nommer le PDG de la RATP et ex-Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF, mais cette nomination doit être validée par des commissions parlementaires dont les travaux législatifs étaient suspendus depuis la démission de Sébastien Lecornu.

"Diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) et de l'Essec, Laurent Trevisani commence sa carrière en 1988 au sein du cabinet de conseil et d'audit Arthur Andersen, avant de rejoindre Elf Aquitaine en 1993", selon le communiqué.

"Il intègre le groupe SNCF en 1996, en tant que directeur financier puis directeur général de la filiale Fret Naviland Cargo, avant de rejoindre la branche SNCF Proximités", poursuit le texte.

En juillet 2012, "il devient directeur de la stratégie du groupe SNCF et directeur général de SNCF Participations, en charge des opérations de fusions et acquisitions du groupe", puis élargit ses fonctions en octobre 2014, "en tant que directeur Finances et Développement de SNCF Mobilités".

"Il devient directeur général délégué Stratégie Finances du groupe SNCF en novembre 2019", selon le communiqué.

1 commentaire

  • 09:40

    Directeur stratégie finances, heureusement que l'état remet au pot chaque année sinon les finances seraient en piteux état. A privatiser d'urgence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle" annonce le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale à l'Assemblée.

  • Le déficit "devra être à moins de 5%" du PIB dans le budget 2026, réaffirme Lecornu
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    Le déficit public "est réduit à 4,7%" du PIB dans le budget "proposé par le gouvernement" pour 2026 et devra "dans tous les cas de figure être à moins de 5% à la fin de la discussion" au Parlement, réaffirme Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.

  • Lecornu reconnaît des "anomalies" dans la fiscalité des très grandes fortunes
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "La fiscalité des très grandes fortunes, parmi nos compatriotes, a pu interpeller un certain nombre d'entre vous (...) Il faut reconnaître qu'il peut y avoir des anomalies", admet le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale ... Lire la suite

  • Lecornu confirme aux députés qu'il renonce à l'utilisation de l'article 49.3
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Partager le pouvoir avec le Parlement, voici incontestablement une rupture", affirme le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale, ajoutant devant les députés: "j'ai renoncé à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution." ... Lire la suite

Pages les plus populaires