Aller au contenu principal
Fermer

Laurent Trevisani, directeur financier de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:11

Laurent Trevisani à La Plaine-Saint-Denis, le 23 février 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Laurent Trevisani à La Plaine-Saint-Denis, le 23 février 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Laurent Trevisani, jusqu'à présent directeur général délégué Stratégie Finances de la SNCF, assure l'intérim à la tête du groupe, après la nomination dimanche soir de Jean-Pierre Farandou au gouvernement, a annoncé le groupe lundi.

M. Trevisani devient PDG par intérim "à compter du 13 octobre 2025" et "jusqu'à la prise de fonction du nouveau président-directeur général" de la SNCF, indique le groupe dans un communiqué.

Après six ans passés à la tête de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, reconnu pour son ouverture au dialogue, notamment sur le sujet de la retraite des cheminots, est devenu ministre du Travail et des Solidarités au sein du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le président de la République Emmanuel Macron a proposé de nommer le PDG de la RATP et ex-Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF, mais cette nomination doit être validée par des commissions parlementaires dont les travaux législatifs étaient suspendus depuis la démission de Sébastien Lecornu.

"Diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) et de l'Essec, Laurent Trevisani commence sa carrière en 1988 au sein du cabinet de conseil et d'audit Arthur Andersen, avant de rejoindre Elf Aquitaine en 1993", selon le communiqué.

"Il intègre le groupe SNCF en 1996, en tant que directeur financier puis directeur général de la filiale Fret Naviland Cargo, avant de rejoindre la branche SNCF Proximités", poursuit le texte.

En juillet 2012, "il devient directeur de la stratégie du groupe SNCF et directeur général de SNCF Participations, en charge des opérations de fusions et acquisitions du groupe", puis élargit ses fonctions en octobre 2014, "en tant que directeur Finances et Développement de SNCF Mobilités".

"Il devient directeur général délégué Stratégie Finances du groupe SNCF en novembre 2019", selon le communiqué.

1 commentaire

  • 14 octobre 09:40

    Directeur stratégie finances, heureusement que l'état remet au pot chaque année sinon les finances seraient en piteux état. A privatiser d'urgence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin Walmart, aux Etats-Unis (crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 07:50 

    par Jamie McGeever Alors que le rapport sur l'inflation américaine CPI a montré mardi une augmentation annuelle des prix de base légèrement plus faible que prévu, les consommateurs et les décideurs politiques n'ont guère de raisons de se réjouir. Pour les consommateurs, ... Lire la suite

  • AIR LIQUIDE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.01.2026 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de Sanofi à l'usine Sanofi Pasteur de Marcy-l'Etoile, près de Lyon
    information fournie par Reuters 15.01.2026 07:25 

    Sanofi a annoncé jeudi l'approbation par ‍l'Administration nationale chinoise des produits médicaux de deux médicaments sous ‌licence, Myqorzo pour la cardiomyopathie hypertrophique obstructive et de ​Redemplo pour le syndrome de ⁠chylomicronémie familiale. "Nous ... Lire la suite

  • Des habitants regardent des conteneurs calcinés au port de La Guaira, au Venezuela, le 3 janvier 2026, après la capture du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines à la suite d'une offensive de grande envergure ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 15.01.2026 07:20 

    Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le retour au pouvoir il y a un an de Donald Trump, l'armée américaine a déjà mené presque autant de frappes aériennes que pendant toute la présidence de Joe Biden, selon un décompte de l'ONG ... Lire la suite

Pages les plus populaires